Démarche environnementale

Des actions concrètes

Conscients de l’importance des enjeux écologiques, nous agissons au quotidien pour minimiser notre impact sur l’environnement. En recyclant ses propres déchets dans les années 70, l’entreprise Cheval a été un véritable précurseur dans la valorisation de matériaux de chantiers.

 

Préserver et utiliser durablement nos ressources

  • Recyclage des matériaux utilisés sur les chantiers : valoriser les matériaux inertes présents sur place afin de limiter l’apport de matériaux extraits de carrière et ainsi les distances parcourues.
  • Les sols sont également valorisés dès que possible, par un traitement spécifique pour être ensuite directement réutilisés sur le chantier en remblaiement de tranchées ou couches de forme, limitant ainsi au maximum le recours à l’extraction des nouveaux matériaux.
  • Les matériaux de démolition issus des chantiers sont récupérés et revalorisés sur nos plateformes.

 

Réduire nos consommations énergétiques

Nous nous efforçons de maîtriser notre consommation d’énergie et de limiter la pollution :

  • en investissant dans de nouveaux équipements (95 % du parc matériel renouvelé tous les 7 ans pour disposer de camions et d’engins avec les normes anti-pollution les plus récentes),
  • et en diffusant des pratiques responsables à nos collaborateurs (sensibilisation des équipes à la consommation des engins au ralenti par exemple).

 

Un personnel sensibilisé

Les salariés de Cheval TP travaillent dans le respect de l’environnement et de sa biodiversité. Formées par la LPO, les équipes connaissent les espèces présentes sur les différents chantiers et maîtrisent les gestes à adopter lors de situations spécifiques.

 

Ligue de protection des oiseaux (LPO)

Depuis 2015, nous travaillons en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) afin de conjuguer nos activités et la protection de l’environnement. Leurs nombreuses visites sur nos sites leur permettent de nous proposer des actions concrètes et adaptées.